Graphismes :
La GameBoy, la toute première, bénéficiait a l'époque des graphismes d'une NES. Le point fort, c'est que c'était une Nes qu'on pouvait emporter partout. " Link's Awakening " a des graphismes tout a fait respectables. Une grand diversité dans le choix des monstres, un monde gigantesque, a découvrir chaque fois plus. Les expressions sont plutôt pas mal représentés, et les arbres, herbes, grottes, tout ce petit monde est original.
Note : Dans " Link's Awakening DX ", le jeu est en couleur, ce qui fait que le jeu est beaucoup plus clair, alors que dans " Link's Awakening " il est en noir et blanc.
Encore aujourd'hui, ces thèmes restent gravés dans notre coeur de joueur, et ce, bien que les capacités de la GameBoy soit très limitées. Donc ils restent bien sûr simples. Chaque endroit a un thème bien particulier : Vous n'entendrez pas le thème d'une grotte dans un village, ou le thème d'un donjon dans une grotte.
Note : De " Link's Awakening " a " Link's Awakening DX ", les thèmes ne changent pas.
Jouabilité :
On ne cessera de le répéter : Nintendo, c'est le maître en matière de gameplay ! Aucun problème de ce côté la : On dirige Link comme si on était Link. ( Rien d'autre à dire...^^" )
Durée de vie :
Des dizaines de personnages a connaitre, des casse-têtes par milliers, huit donjon plus un supplémentaire dans " Link's Awakening DX ", ou l'on peut gagner les tenues rouge et bleu... 20 heures de jeu minimum, pour les acharnés ! Le monde est très grand, cache de nombreux secrets. On en découvre a chaque fois plus sur les personnages du jeu ( il y a même une animation caché a un certain moment ! ), et ils sont tous très charismatiques. Marine deviendra dans les prochains jeux Malon. Le niveau de difficulté bien sûr, monte, ce qui fait qu'à partir du 6e donjon, le jeu se corse vraiment. Le boss final a plusieurs formes mais reste simple a battre.
Note : Dans " Link's Awakening DX ", on découvre un nouveau personnage : le photographe, qui nous prend en photos plusieurs fois dans le jeu. On peut ensuite imprimer ces photos grâce au GameBoy Printer.
Scénario [ ATTENTION : cette partie révèle beaucoup du jeu, c'est a dire: ]:
" Link, sur son bateau, en pleine mer, doit faire face a une tempête terrible. Mais un éclair foudroie son navire et notre héros échoue sur une plage. Une jeune femme le recueille chez elle.
A son réveil, Link confond la jeune femme avec Zelda. Mais elle ne connait pas de Zelda et dit s'appeller Marine. C'est ici que commence le périple de notre héros.
Sa quête : Trouver huits instruments dissimulés dans huits donjons, pour réveiller le Poisson Rêve, qui dort encore dans son oeuf ( ! ). Pourquoi ? Les monstres ont envahis la petite île de Cocolint, et seul le Poisson Rêve peut ramener les chassers de l'île. Link se rendra compte a la fin du jeu que tout cela n'était q'un rêve créer par une bête immonde, le maître des cauchemars. " En gros, un scénario très original, sans failles.
Note : L'histoire de change pas de " Link's Awakening " a Link's Awakening DX ".
Points forts :
- Les musiques
- La version DX
Points faibles :
- Je vois pas...
- Je vois toujours pas !
NOTE FINALE ! 9/10 * Excellent*